Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Style&co

Me contacter: lespassionsdeno@hotmail.com

Les livres que j'ai lu cet été.

Salut !

Aujourd'hui on se retrouve pour un article lecture.

(D'ailleurs je suis désolée car je me suis rendu compte que cet article n'était pas très original car tout le monde a posté le même avant moi mais comme il est programmé depuis avant la rentré et que j'y ai passé beaucoup de temps j'ai décidé de le poster quand même.)

Je me suis remise à la lecture il n'y a pas longtemps et j'ai redécouvert le plaisir de lire. Je vais donc vous présenter les livres que j'ai lu cet été. Allons-y :

Le premier livre que j'ai lu c'était :

Les livres que j'ai lu cet été.

Petit résumé :

Cela faisait seize ans qu'Amélie Nothomb n'était pas retournée au Japon, son pays natal qu'elle n'a cessé d'imaginer, de réinventer. Sous sa plume et dans son coeur, il était devenu fiction. Mais dans ce récit autobiographique, tout se veut réel.

L'auteur de Stupeur et tremblements retrouve des lieux, des êtres qui ont compté (Nishio-san, sa nounou adorée et l'amoureux éconduit de ses 20 ans), nous raconte ses émotions, ses impressions.

Elle évoque ses rapports avec la langue apprise dans son enfance, puis oubliée. Et laisse, sans crainte ni regrets, remonter les souvenirs.

Mon avis :

J'ai voulu lire ce livre, car j'avais lu acide sulfurique pour l'école et j'avais vraiment aimé.

Personnellement j'ai eu du mal a accroché et même quand j'étais dedans je n'ai pas apprécié pleinement le livre. Je suis mitigé, le livre a été long à débuter.

Je n'ai pas trop aimé.

Le deuxième livre c'était :

Les livres que j'ai lu cet été.

Extrait du livre :

"Il allait être midi, l'heure qui tue dans cette partie du monde. j'ai senti quelque chose qui ressemblait à de l'espoir gonfler ma poitrine. Pour forcer le destin, j'ai descendu le reste de l'eau, en me payant le luxe d'en gaspiller quelques gouttes qui ont fait " Pschiiit ! " en explosant sur le sol. Sûr, j'allais tomber sur un puits, une rivière, un kori, comme ils disaient ici, un lac ! J'étais au creux d'une sorte de canyon aux parois jaunes. Au fond d'un cours d'eau à sec. Par terre, beaucoup de trace, de crottes,des restes de bivouac, des braises à peine éteintes... Des nomades étaient passés par là, avec leurs bêtes, s'y étaient arrêtés, y avaient dormi. Je les sentais, ils étaient tout près, ils allaient sortir de derrière un bloc de grès, un bâton de réglisse entre les dents et me lancer :

" Salam Eleykoum, Greg ! "

Mais non, rien. Personne. Il ne me restait plus que des chewings-gums pour le diner. Et plus d'eau, donc. "

Mon avis :

Quand j'ai vu la couverture je me suis dit : allez un peu d'aventure ça ne peux pas faire de mal et je ne me suis pas trompée.

Bon je m'attendais à cette histoire mais j'ai quand même aimé.

Je trouve que le livre est bien écrit malgré qu'il soit je pense destiné à des personnes plus jeunes (enfin c'est mon avis).

Il était pas mal.

Le troisième livre c'était :

Les livres que j'ai lu cet été.

Petit résumé :

Faire une carrière de mezzo-soprano qui vous porte à la présidence du jury de présélection de l'Eurovision, voilà qui n'est déjà pas à la portée De tout le monde. Mais connaître un tel succès quand on est né dans un bidonville à Nanterre, voilà qui est proprement stupéfiant, tant on imagine nombreux et dissuasifs les obstacles à surmonter.

C'est peu dire, en effet, que rien ne prédestinait Malika Bellaribi à suivre ce parcours exceptionnel.
Née dans ce "quart-monde" à la périphérie de Paris dénoncé par l'abbé Pierre, grandie tant bien que mal dans une famille nombreuse aux parents indifférents, Malika est victime d'un très grave accident qui la force à passer des années à l'hôpital et en rééducation dès sa plus tendre enfance.

Mais à quelque chose ce malheur est bon. Loin de son univers familial, soignée par des religieuses bienveillantes, Malika se trouve, et découvre la musique: celle des chants religieux qui emplissent, chaque dimanche, la chapelle de l'hôpital. La musique: c'est, la petite fille le sent, la voie du salut et du bonheur.

Il lui faudra endurer encore bien des humiliations et des vicissitudes, y compris une tentative de mariage forcé en Algérie, avant d'oser défier les règles de sa communauté. Elle décidera de choisir librement sa vie, son amour, et sa religion.

Mais la réussite de Malika ne se borne pas à cette prouesse déjà exemplaire. A peine son nom commence-t-il à être connu qu'elle songe à faire profiter les autres de ce qu'elle a appris et à partager la joie que lui procure le chant lyrique.
Elle crée en banlieue des ateliers de chant qui s'appuient sur une pédagogie utilisant la mémoire corporelle, les cinq sens, la créativité des jeunes, les relations affectives, les règles de groupe, les tabous... Malika n'a pas oublié d'où elle venait !

Mon avis :

Ma mère m'avait conseillé de le lire il y a deux ans à peu près, car elle avait adoré.

Mais je n'avais pas été prise par l'histoire. A mon avis je n'étais pas assez "mature" pour lire ce livre.

Donc j'ai voulu réessayer de le lire et puis j'ai accroché au début ça a été dure car je connaissais déjà les premières pages mais j'ai continué et peu à peu quand j'ai passé ses pages j'ai accrochée.

J'ai trouvé ce livre très émouvant.

J'ai aimé.

Le quatrième livre c'était :

Les livres que j'ai lu cet été.

Petit résumé :

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées; Caissière dans un supermarché , elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourir. Emu par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude; Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

Mon avis :

Ce livre m'a attiré grâce au résumé.

Au début je ne pensais pas que j'allais aimé.Il est très poignant et on ressent pleins d'émotions.

J'ai adoré !

Le cinquième livre c'était :

Les livres que j'ai lu cet été.

Petit résumé :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

Mon avis :

C'est encore ma famille qui me l'a conseillé et puis je trouvais la couverture sympa.

Ce livre m'a fait rire toute seule.

L'histoire est marrante et original et j'ai trouvé l'histoire entre les deux personnages très mignonne.

J'ai adoré !

Le dernier livre que j'ai lu jusqu'à maintenant c'était :

Les livres que j'ai lu cet été.

Petit résumé :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.

Mon avis :

J'en ai beaucoup entendu parler donc je me suis dit : "Et si on essayais ? ! "

J'ai eu raison.

J'ai accroché tout de suite.

Ce livre est un livre très poignant (j'aurais pu pleurer devant, mais je ne suis pas très émotive) mais bon j'aime les histoires tristes.

Comme j'ai adoré après j'ai voulu regarder le film, mais il est vraiment dure alors j'ai arrêté peut être que quand je serais plus grande j'essayerais de le regarder en entier.

J'ai adoré !

En ce moment je lis Jamais sans ma fille.

J'espère que cet article n'était pas trop long, qu'il vous a fait découvrir des livres et que vous avez aimé.

Comme d'habitude :

N'hésitez pas à vous abonnez si cet article vous a plus, à me contacter si vous voulez parler ou faire un partenariat ... ,me dire si vous souhaitez un article sur tel ou tel sujet je me ferais un plaisir de vous renseigner si je le peux.

A plus tard, Noémie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai adoré ton article et moi aussi j'aimerais bien lire "Elle s'appelait Sarah". Il a l'air vraiment très émouvant et j'en avais beaucoup entendu parler. <br /> Et ne t'inquiète pas pour ce type d'article, c'est juste que les blogueuse s'aiment lire ^^ Moi aussi j'avais programmé mon article bien avant la rentrée et beaucoup d'autres blogueuse en ont réalisé entre temps :) <br /> Bises <3
Répondre
N
Merci =) Dacc si tu veux je peux te le prêter rappelle moi juste de te l'amener ;).<br /> Oui j'ai vu ça.<br /> Biz <3